Dossier – La Suède : Modèle ou contre-modèle ?
La Suède préside l’Union Européenne pour 6 mois. Les élections législatives de 2022 à la proportionnelle et les alliances en résultant ont provoqué la surprise. Après une campagne très centrée sur l’immigration. Longtemps le pays a été « the » modèle social-démocrate et nombreux ont été ceux qui se déclaraient « suédois ». Mais comme souvent, nous étions juste en retard d’un modèle ! Voilà pas mal de temps que le pays a bien changé ! Metis ouvre le dossier.
Education et formation professionnelle : le modèle suédois n’est plus ce qu’il était !
L’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes d’Aménagement du Territoire) organise chaque année des cycles de formation destinés aux responsables territoriaux (collectivités locales, fonctionnaires d’Etat et entreprises) au travers d’exposés, de conférences, de visites et voyages d’études et de travaux personnels des auditeurs. En 2022, le cycle annuel concernait « les territoires apprenants ». Une mission a ainsi été organisée dans la région de Stockholm du 9 au 13 mai 2020 : « Décentralisation de l’éducation et apprentissage tout au long de la vie : que nous apprend la Suède ». Metis en reproduit la « Note de retour », avec l’accord de l’IHEDATE.
Les free schools en Suède
Le livre de Monique Canto-Sperber Une école qui peut mieux faire reprend les critiques adressées au système d’enseignement français mais surtout contient des informations précieuses sur le développement des « free schools » ou « charter schools » en Suède, aux USA et en Angleterre. Il dessine des organisations de l’école différentes dans leurs organisations et aux effets contrastés, pas toujours ceux attendus.
Transformations d’hier et d’aujourd’hui en Suède
La Suède, un pays qui a bien changé ! Pour apporter des éclairages sur quelques aspects de la situation économique et sociale suédoise et de ses évolutions, Metis a posé des questions à Annie Jolivet, économiste au CEET (CNAM) et associée à l’IRES. Elle fait le point sur la question de l’immigration et sur les mesures prises, sur les privatisations importantes depuis de nombreuses années dans les secteurs de l’école et de la santé ainsi que sur les transformations de l’assurance chômage et de la syndicalisation.