Restructurations en Europe : témoignages d’acteurs
publié le 2007-02-01
Lancé à la fin de l’année 2004, le projet Mire (Monitoring innovative restructuring in Europe) s’est achevé au mois de janvier 2007. Réunissant des chercheurs, experts, représentants des entreprises, syndicats, des services publics de l’emploi… il s’est donné comme ambition de recenser les pratiques dans cinq pays, capitaliser et mutualiser les expériences les plus innovantes afin de produire des codes de conduites nationaux et des recommandations internationales.
La méthode de recherche repose sur :
- 31 études de cas approfondies de processus de restructurations dans les pays du projet ;
- 7 synthèses transversales (l’Europe et les restructurations, restructurations et syndicats, restructurations et entreprises, restructurations et territoires, les agences de reclassements, restructurations et santé, les processus de restructurations) ;
- 12 ateliers nationaux multi-acteurs, comprenant des chercheurs et des représentants des différents acteurs concernés par les restructurations (organisations syndicales, autorités régionales, entreprises et services publics de l’emploi). Ces acteurs ont pu discuter, durant les réunions, de leurs ateliers nationaux, de cas de restructurations comportant un ou plusieurs aspects innovants, tant dans les enjeux que dans les étapes du processus.
- 11 ateliers internationaux multi acteurs ;
- 5 ateliers internationaux mono acteurs ;
- 2 conférences internationales.
Nous avons retenu deux éclairages d’acteurs belges et britanniques sur leur expérience des restructurations. Ces phénomènes n’épargnant aucun pays, nous avons aussi recueilli le point de vue d’un consultant et d’un syndicaliste roumain (La Roumanie ne faisait pas partie des pays étudiés dans le cadre Mire). Enfin, un entretien avec l’un des coordonnateurs de Mire conclut ce focus.
Laisser un commentaire