2 minutes de lecture

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget. Le Centre publie régulièrement des données sur les retraites dans les différents pays européens. Dont cet état des lieux au 1er janvier 2019 où il est question de l’âge légal de départ en retraite.

Source : Tableaux comparatifs du réseau européen Missoc qui réunit tous les Etats membres. Le Cleiss y participe pour la partie française.

Il faut cependant considérer ces données avec les précautions nécessaires :

  • c’est une photographie à un instant T (informations de janvier 2019 consolidées en juillet 2019). Si la tendance générale est à un relèvement de l’âge de départ à la retraite, ce dernier fluctue à une vitesse plus ou moins rapide selon le pays ;
  • les âges légaux de chaque pays ne sont pas complètement comparables, ou du moins ne suffisent pas à comparer des systèmes de retraite. En effet, de fortes variations existent d’un pays à l’autre, en termes de conditions d’éligibilité, de durées de cotisation et d’affiliation, ou de salaires pris en compte pour le calcul, etc.

Pour aller plus loin et comprendre toutes les nuances de cette synthèse, nous vous invitons à consulter les tableaux Missoc ainsi que les descriptifs des systèmes en cliquant sur chaque pays.




Print Friendly, PDF & Email