2022-01-10T11:11:24+01:00

Le care : un travail, des métiers, une philosophie

Jamais l’expression « prendre soin de… » n’aura été autant utilisée. Derrière « le care » : le travail peu reconnu, parfois en miettes, des « aides à domicile », « auxiliaires de vie sociale », « assistantes maternelles », « aides au maintien à domicile », « assistants de vie scolaire ». Parfois salariés des particuliers employeurs, parfois salariés de structures associatives ou privées, ces emplois sont indispensables à la vie des personnes âgées, handicapées, ou malades. Ce sont plus que des emplois, des bases de la solidarité de proximité et de ce que fait tenir la société. Metis ouvre le dossier.

Soin et design, même combat !

Au cœur de l’éthique du care, il y a non seulement l’attention, l’écoute, mais aussi la considération que nous devons à autrui. Le design, lorsqu’il s’affranchit de sa contribution à la fabrication d’articles pour boutiques de luxe, conçoit avec les usagers plutôt qu’à leur place les objets du quotidien. La co-construction pour lui n’est pas un slogan. Comme les tenants du care, il est attentif aux besoins de ceux à qui il s’adresse et qui en seront les utilisateurs. En ajoutant le style à la fonctionnalité, il témoigne de la considération qu’il leur porte.

25 février 2022|Catégories : Actualités, Le Care|0 commentaire

Façonnons une éthique du care

Après 25 ans en entreprise, Valérie Charrière-Villien a eu envie de partager son expérience au croisement de la communication et du management. En 2018 elle crée son blog « La cité du travail libéré », ainsi nommé en référence aux travaux de Pierre-Yves Gomez, lyonnais comme elle. Aujourd’hui celle qui se définit comme une facilitatrice en communication humaine publie un « Manifeste pour créer un monde qui nous relie ». Metis lui a proposé d’en reprendre la partie intitulée « Façonnons une éthique du care ».

25 février 2022|Catégories : Analyses, Le Care, Travail et société|0 commentaire

« Il faut investir massivement dans les métiers du grand âge » – Entretien avec Myriam El Khomri

Il y a bientôt trois ans, Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé, chargeait Myriam El Khomri d’établir un « plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge ». Remis en octobre 2019, il s’inscrivait dans la perspective d’une « réforme historique » de la prise en charge des personnes âgées, avec pour première étape la mise en place d’une cinquième branche de la sécurité sociale. La crise sanitaire est venue imposer d’autres priorités ; les recommandations de la ministre du Travail de François Hollande n’ont pour autant rien perdu de leur actualité, c’est ce qui conduit Metis à y revenir avec elle.

25 février 2022|Catégories : Interviews, Le Care|0 commentaire