2 minutes de lecture

Au cœur de l’éthique du care, il y a non seulement l’attention, l’écoute, mais aussi la considération que nous devons à autrui. Le design, lorsqu’il s’affranchit de sa contribution à la fabrication d’articles pour boutiques de luxe, conçoit avec les usagers plutôt qu’à leur place les objets du quotidien. La co-construction pour lui n’est pas un slogan. Comme les tenants du care, il est attentif aux besoins de ceux à qui il s’adresse et qui en seront les utilisateurs. En ajoutant le style à la fonctionnalité, il témoigne de la considération qu’il leur porte.

Lorsque le travail et les méthodes des designers s’adressent à des personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou malades, l’alliance d’une ambition esthétique et de l’ergonomie est la meilleure manière d’en prendre soin. Ainsi des « care designers » développent des projets avec des patients en rééducation. Le design est également utilisé comme vecteur de lien social. À Paris, un hôpital repense tout son parcours d’information en concertation avec ses patients et leur entourage. Ils reçoivent le soutien de la Fondation de France, comme en témoigne cet article.

Dans le même esprit, le Groupe SEB, en partenariat avec APF France Handicap et avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a élaboré un « Good Design Playbook » de l’autonomie. Disponible en open source, ce guide s’adresse à tous les acteurs de la société (associations, entreprises, pouvoirs publics, organismes…) désireux d’adopter une démarche ambitieuse de « design inclusif ».

Ainsi le Groupe SEB intègre des personnes en situation de handicap dans la conception de ses produits et services afin de détecter immédiatement et très concrètement les points de blocage ressentis au quotidien. Que ce soit une maladie, un âge avancé, un handicap, où lorsque les mouvements sont temporairement limités (un bébé dans les bras, une main blessée…), ces situations doivent être intégrées dans une réflexion approfondie pour préserver autant que possible l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. La gamme Includeo de Tefal (une marque du Groupe SEB) devrait être suivie d’autres productions.

Le care design ou le design inclusif, une bonne façon d’être attentif aux besoins individuels d’ergonomie et de beauté, de les prendre en considération, y compris dans le monde industriel !

Print Friendly, PDF & Email
+ posts

Directeur d’une Agence régionale de développement économique de 1994 à 2001, puis de l’Association Développement et Emploi, devenue ASTREES, de 2002 à 2011. A la Fondation de France, Président du Comité Emploi de 2012 à 2018 et du Comité Acteurs clés de changement-Inventer demain, depuis 2020. Membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des cadres et du management. Consultant et formateur indépendant. Philosophe de formation, cinéphile depuis toujours, curieux de tout et raisonnablement éclectique.