2 minutes de lecture

par Christophe Tessier

couv

Mais qu’est ce donc que le vrai travail ? Peut-être cet article que nous vous invitons à lire, et l’ouvrage qu’il commente, peuvent permettre de mieux l’appréhender. Le document est en effet une recension d’un ouvrage de Maud Simonet, Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ? publié aux éditions La Dispute en 2010. Autant dire qu’il s’agit bien ici d’interroger la notion de travail au travers de l’analyse du bénévolat ! Un entretien avec Maud Simonet sera publié dans la suite du dossier.

 

Car, comme le souligne Pascal Ughetto, si le bénévolat n’est pas que travail, il n’a « pas été suffisamment étudié comme tel ». L’article parcourt ainsi brièvement l’ouvrage commenté en regard de ses différentes parties : usages sociaux du travail bénévole, comparaison France/Etats-Unis des politiques de développement du bénévolat, transformation de l’engagement citoyen en travail au sein des organisations associatives. Les idées développées appellent à « repenser la sociologie du travail » en regard des similitudes que l’on peut observer entre le travail bénévole et le travail « classique ». Il s’agit de développer une sociologie de l’activité permettant de promouvoir un réel management du travail, souvent absent dans les organisations, associatives ou non !


Nous vous invitons à lire cette recension de P. Ughetto « Le bénévolat, miroir du travail » paru sur le site La Vie des Idées le 28 novembre 2011.

Print Friendly, PDF & Email
+ posts