3 minutes de lecture

15 janvier 2019 à l’Université Paris-Dauphine PSL

Inscription libre et gratuite dans la limite des places disponibles via ce lien.

Le secteur du Facility Management, les services en B to B aux immeubles et aux occupants des espaces de travail, regroupe une trentaine de métiers. Il représente environ 1,25 million d’emplois non délocalisables et peu automatisables, pour des activités réalisant environ 185 milliards de CA annuel. Il reste cependant peu attractif du fait de son invisibilité et de conditions de travail et d’emplois défavorables : isolement, horaires fragmentés, astreintes, faibles perspectives d’évolution et de reconnaissance…

Dans ce secteur dominé par la sous-traitance et des mécaniques d’achat organisant une concurrence féroce, les œuvrants sont, année après année, un peu plus maltraités par les pressions à la réduction des coûts à chaque renégociation de contrat. Ce sont pourtant ces 1,25 millions de personnes qui délivrent chaque jour un travail dont la qualité est au cœur des enjeux de bien-être, d’environnement et de performance des clients et des bénéficiaires.

La mobilisation du travail et au travail de ces œuvrants est un enjeu central pour le développement de ce secteur.

Ce colloque est organisé à l’initiative du Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA) et de l’IRISSO, Laboratoire de recherche en sociologie de l’Université Paris Dauphine.

Il a vocation à organiser la rencontre des professionnels du secteur, clients et prestataires, avec les connaissances et les approches récentes des sciences sociales sur ces thématiques. Quelles questions et quelles réponses apportent les chercheurs face aux tensions de la mobilisation de la main d’œuvre dans le Facility Management ? Que doivent connaître et comprendre les chercheurs des difficultés et des enjeux de développement des professionnels du FM ?

Toutes les disciplines des sciences du travail sont convoquées (droit, ergonomie, sociologie, économie et gestion) afin de partager des diagnostics, des retours d’expériences et nourrir des recherches et des expérimentations sur la mobilisation du travail et la mobilisation au travail de ces travailleurs souvent invisibles et pourtant au cœur de notre économie servicielle).

Intervenants :

Chercheurs :
Olivier Blandin, Membre fondateur du cabinet ATEMIS, Maître de conférences associé en économie – Université Paris Diderot
Laura D’Hont, Professeure assistant de Management – ISG
Laurent Duclos, Ministère du Travail, Chercheur en Sociologie rattaché – IDHE.S
Sofia Galière, Doctorante en Sciences de gestion – Université de Nantes
Pierre-Yves Gomez, Professeur de Management – EMLYON
Jean-Yves Kerbourc’h, Professeur de Droit – Université de Nantes
Serge Perrot, Professeur de Sciences de gestion – Université Paris-Dauphine PSL
Antoine Rouillard-Pérain, Doctorant en Sociologie – Sciences Po Paris
Christophe Tessier, Juriste, Project Manager – ASTREES
Pascal Ughetto, Professeur en Sociologie – Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

Professionnels :
Corinne Colson Lafon, Présidente Groupe – Steam’O
Jean Jullien, Président Groupe – Emalec
Eric Noleau, Directeur Général Adjoint – GSF
Véronique Revillod, Secrétaire nationale du Pôle services aux entreprises et aux particuliers – CFDT Fédération des services

Print Friendly, PDF & Email
+ posts