par La rédaction
La première séance du séminaire « Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : Postures, ingénierie et savoir-faire » duquel Metis est partenaire, aura lieu le Mercredi 16 janvier de 14h à 17h.
Le séminaire, piloté par le Carrefour des métiers, se déroulera sur un rythme mensuel à compter du 16 janvier 2019. Au cœur de sa méthode figure l’idée de croiser des thématiques porteuses d’enjeux sociétaux majeurs (territoires en transition, démocratie locale, économie sociale et solidaire, etc.) et différents regards disciplinaires (géographie, sociologie, sciences politiques, sciences économiques…). Pour s’emparer de ces interfaces, le séminaire se propose de mobiliser des analyses et des expériences plurielles, mettant en contact connaissances académiques et expériences pratiques.
Dans l’esprit du Carrefour des métiers du développement territorial, l’ambition de ce séminaire est de consolider progressivement, dans une démarche « apprenante », des enseignements retirés des débats, lesquels pourront constituer autant de ressources pour les participants et plus largement les acteurs du développement territorial. Dans cette perspective, le cadre proposé alternera des séances ciblées sur des thèmes de discussion saillants (le séminaire ouvert) et des séances de travail en équipe-projet, centrées sur les questions relatives aux métiers et à l’ingénierie (l’atelier).
L’objectif est de constituer un groupe « régulier » de participants qui soient des contributeurs actifs sur l’ensemble des séances (les conférences et les ateliers) afin de favoriser une progression collective, et de permettre une large participation.
• Le lieu : La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 20 avenue George Sand, 93 210 La Plaine Saint-Denis (Métro Ligne 12, Station Front Populaire).
• Les dates et horaires : Un rendez-vous mensuel à partir de janvier 2019, les deuxième ou troisième mercredis du mois, de 14h à 17h. La première séance aura lieu le mercredi 16 janvier de 14h à 17h
• Participation : ouvert à tous gratuitement sur inscription préalable.
Laisser un commentaire