Le travail à distance2020-08-05T17:05:16+02:00

Dossier : Le travail à distance

Avec le confinement, le télétravail est devenu massif et plusieurs millions de personnes travaillent en ce moment « à la maison », « à distance ». Il y a eu pas mal d’improvisations et cette manière de travailler n’a pas été choisie mais elle se révèle riche d’enseignements et de nouveautés : ce dossier de Metis en commence l’exploration dans la foulée du partenariat avec la plateforme #MonTravailàDistance, J’enparle !

Le télétravail, un « piège » qui ne manque pas d’attraits ?

Le télétravail, quel « piège » ! Pour autant V. ne manifeste aucun enthousiasme à l’idée de retourner en septembre sur le site où elle travaille. C’est de ce vécu contradictoire du télétravail dont nous avons parlé avec elle, à bâtons rompus.

Télétravail : vers plus d’équité ?

Porté par le torrent des conjectures sur le « monde d’après » déversé sur nos écrans au cours des dernières semaines, le télétravail fait partie des objets qui devraient surnager dans les mois qui viennent. Et pour cause, des millions de salariés continuent de travailler depuis leur domicile de manière plus ou moins permanente, et pour certains, cette situation pourrait se prolonger au-delà de l’été. Tirer les enseignements de cet épisode s’annonce un exercice délicat, tant le télétravail confiné déroge aux modalités qui entourent habituellement sa pratique. Mais ces circonstances exceptionnelles ont pour vertu d’attirer notre attention sur les conditions dans lesquelles le travail à distance s’exerce. Une occasion de réinvestir la question de l’équité entre les salariés, en l’articulant avec une réflexion plus large sur les espaces de travail.

Une relance offensive et inclusive. Nos apprentissages pour préparer le. s jour. s d’après

Après deux semaines d’un déconfinement confiné, après votre 5e visioconférence du jour ou face à l’ennui qui s’installe, votre esprit vagabonde sans doute, comme le nôtre, autour de la question de « l’Après ». Pour nous rassurer, pour nous faire peur, pour préparer ce qui peut l’être. Des consultants d’Oasys Mobilisation tirent des leçons de cette période de management chamboulé.