Le travail à distance2020-08-05T17:05:16+02:00

Dossier : Le travail à distance

Avec le confinement, le télétravail est devenu massif et plusieurs millions de personnes travaillent en ce moment « à la maison », « à distance ». Il y a eu pas mal d’improvisations et cette manière de travailler n’a pas été choisie mais elle se révèle riche d’enseignements et de nouveautés : ce dossier de Metis en commence l’exploration dans la foulée du partenariat avec la plateforme #MonTravailàDistance, J’enparle !

Le casse-tête du travail hybride

Le « travail hybride » devient la nouvelle norme. 8 salariés sur 10 disent vouloir travailler de un à trois jours par semaine depuis leur domicile et 38% seraient prêts à démissionner si on leur imposait un retour total sur site. Ce sont les résultats d’un tout récent sondage Opinion Way cité en introduction du numéro 2 de Repères, nouvelle publication de la Chaire Mines Paristech « Futurs de l’industrie et du travail ». (12 pages)

28 novembre 2021|Catégories : Actualités, Le travail à distance, Le travail de demain|0 commentaire

Travail éloigné : nouvelles demandes de changement ?

Un pas vers la libération des embarras quotidiens du travail ? Un nouveau droit de tirage ou le chemin le plus court vers l’ubérisation du travail ? Quels nouveaux équilibres ? Quel management ? Voici un compte-rendu du séminaire co-organisé par l’Observatoire des Cadres et Metis, le 7 octobre 2021 (une centaine de personnes sur place et 77 en visio), animé par Jean-Marie Bergère.

1 novembre 2021|Catégories : Evénements, Le travail à distance|0 commentaire

Le Travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Le livre de Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier, Le Travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? est l’un des plus complets qui soient. Issu d’un groupe de travail porté par la Chaire Futurs de l’Industrie et du travail (MinesParisTech), il a été conçu et écrit à partir de nombreuses auditions et d’une documentation française et internationale très large.

5 octobre 2021|Catégories : Bibliothèque, Le travail à distance|0 commentaire

Le télétravail « open bar »

Depuis le « grand confinement » du printemps 2020, le télétravail a donné lieu à de nombreuses enquêtes. Metis en a souvent rendu compte. Il est plus rare d’entrer dans le quotidien d’une entreprise qui s’est livrée à un retour d’expérience approfondi sur le sujet. Res publica nous a donné l’occasion « d’aller y voir de plus près ».