Les métiers du quotidien
Ils et elles rendent possible notre vie quotidienne dans les transports, les commerces. Ils et elles rendent possible notre travail : dans des secteurs comme la propreté, la sûreté des bâtiments et des installations, la sécurité, l’accueil et la restauration collective. Ils et elles ne sont pas ouvriers au sens classique : employés, agents ? Pas souvent bien payés, trop mal reconnus : après « le care : un travail, des métiers, une philosophie », Metis poursuit l’exploration.
Dossier « Les travailleurs du quotidien » : quelques lectures et films
Dans le Parlement des invisibles, Pierre Rosanvallon rappelle le rôle des grands romans du XIXe siècle : « Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, pour ne mentionner que les géants, ont mêlé l’exploration de l’intime et la saisie du collectif, dépassé l’opposition entre le registre de la fiction et celui de la pensée ». La collection Raconter la vie, maintenant arrêtée, avait l’ambition, non seulement de raconter les vies ordinaires, mais aussi, grâce à ça, d’ouvrir la voie « à la définition de nouvelles catégories d’analyse permettant de mieux saisir les problèmes et les potentialités de la société ».
Le vigile et la société de consommation – À propos du livre de Gauz : « Debout payé »
Paru en 2014, le livre de Gauz porte la mention « roman ». Comme de nombreux écrits et récits d’aujourd’hui, il raconte la vie, plus exactement la vie des agents de sécurité ou vigiles, ceux qui travaillent « debout » juste pour être payés. Et tout ce qui se passe à côté, comme une sorte de docu-fiction, car « debout payé » on observe le monde, les boutiques, la consommation et la ville.
Travailleurs invisibles et back office, de quoi parle-t-on ?
L’équipe de Metis a eu beaucoup de mal à trouver un titre pour le dossier en cours : travailleurs du quotidien, invisibles, back office, deuxième ligne… Denis Maillard, à partir d’une enquête réalisée pour la Fondation Travailler autrement, poursuit et approfondit la réflexion.
Travail hybride : les services aux environnements de travail sont-ils prêts ?
Un « new normal » après la crise Covid s’installe dans les esprits comme une évidence partagée sous l’appellation de travail hybride. Il désigne une extension du télétravail, avec l’usage banalisé du domicile et autres « tiers lieux du travail » dont les coworks, en plus du classique bureau. Qu’en penser ? Les services, internes et externes sont-ils prêts à cette (r) évolution ?
Sécurité et accueil : des métiers mal connus
Geoffroy Castelnau est Président du Groupe Sodesur composé de DPSA et EPI en sécurité privée, Altes en Accueil et Point Bleu en formation. Il est par ailleurs administrateur du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) et du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) . Metis s’est entretenu avec lui à propos des enjeux de son groupe et de ses convictions de chef d’entreprise.