par ONU
Dans les pays en développement, la crise économique pourrait accroître la pauvreté de dizaines de millions de gens. On s’attend également à une montée en flèche de la mortalité infantile.
« La crise économique mondiale menace de devenir une crise humanitaire dans de nombreux pays en développement à moins qu’ils ne puissent engager des mesures ciblées pour protéger les plus vulnérables », a déclaré Robert B. Zoellick, président du Groupe de la Banque mondiale. « Alors que le monde est globalement préoccupé par le sauvetage des banques et les plans de relance, nous ne saurions oublier que les pauvres des pays en développement sont bien plus exposés en cas de défaillance de leur économie. Cette crise est mondiale et appelle une solution mondiale. Les besoins des pauvres dans les pays en développement doivent être discutés. »
Selon les dernières estimations de l’Organisation des Nations Unies pour 2009, le recul des taux de croissance économique va contraindre 46 millions de personnes de plus qu’on ne l’estimait avant la crise à vivre avec moins de 1,25 dollar par jour. En outre, 53 autres millions de gens demeureront contraints de vivre avec moins de 2 dollars par jour, et ces chiffres viennent s’ajouter aux 130 à 155 millions d’individus qui ont sombré dans la pauvreté en 2008, suite à l’emballement des prix de l’alimentation et de l’énergie. Ces nouvelles prévisions mettent en évidence les graves menaces pesant sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, un ensemble de cibles à atteindre d’ici 2015 pour faire reculer la pauvreté.
D’après les nouvelles recherches, la plongée des taux de croissance économique entraînera des retards considérables dans la réduction de la mortalité infantile. Les premières estimations pour 2009 à 2015 prévoient le décès probable de 200.000 à 400.000 enfants par an en moyenne, soit un total de 1,4 à 2,8 millions d’enfants, si la crise perdure.
Avec le Centre d’actualités de l’ONU
Laisser un commentaire