par Christophe Teissier
C. Coulet, Les dispositifs d’activation de la politique suédoise de l’emploi dans une perspective historique, Travail et Emploi, n°112, Octobre-Décembre 2007
Cet article, rédigé par un historien, s’attache à rendre compte de l’évolution sur plus d’un siècle de la politique suédoise de l’emploi. Alors que les comparaisons internationales relatives aux performances des marchés du travail nationaux mettent souvent en exergue la réussite du modèle suédois, il apparaît nécessaire d’envisager précisément la construction de la politique d’emploi suédoise. Ce faisant, il est possible de dépasser un discours sans doute trop simplificateur quand ce dernier exalte les mérites des dispositifs d’activation des dépenses pour l’emploi suédoises.
L’article se penche ainsi sur la construction et l’évolution de la politique de l’emploi en Suède. Il met en exergue que cette dernière n’est pas, à l’origine, l’objet d’un consensus social. Il explique également l’émergence des logiques d’activation et l’évolution des objectifs et dispositifs s’y rapportant. Bien entendu, une partie des développements sont consacrés au système d’assurance chômage, de sa genèse, « laborieuse », à ses évolutions vers la mise en place d’un système, qui, originellement corporatiste, tend à devenir universel. Les acteurs du service public de l’emploi sont logiquement intégrés dans les développements. La conclusion relève les défis actuels adressés à la politique de l’emploi suédoise.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/cyril_TE112.pdf
Laisser un commentaire