2 minutes de lecture

par Fondation Robert Schuman, Clotilde de Gastines

Le Parlement européen monte en puissance sur la protection des consommateurs, alors même que la Commission a provoqué un tollé en autorisant la culture de pommes de terre OGM le 2 mars dernier.

 

PE

Les députés européens ont adopté le 8 mars trois résolutions sur la protection des consommateurs et le marché intérieur (Lire). Pour que le marché intérieur fonctionne, il faut que la législation européenne soit transposée correctement et à temps par les Etats membres. Les députés invitent donc la Commission à soumettre toute proposition législative à un « test de marché intérieur » et à organiser un forum annuel où les représentants des Etats membres et d’autres acteurs concernés puissent échanger leurs idées en la matière. Les députés appellent à une meilleure promotion dans les médias et au renforcement du réseau Solvit (lien) qui vise à résoudre les problèmes rencontrés par les consommateurs et les entreprises en raison de la mauvaise application de la législation dans le domaine du marché intérieur.

 

La Commission a pris une nouvelle orientation concernant la protection du consommateurs, explique un observateur. « Elle privilégie le profit, la circulation des produits consommables, la consommation smart. Mais rien n’est « smart », quand la santé et la sécurité des citoyens est en jeu. A croire que l’humain est du consommable »

 

La décision sur les OGM coïncide justement avec le départ de Meglena Kuneva, ancienne commissaire à la protection du consommateur (2007-2010), pressentie un moment pour présider le Bureau des Conseillers de Politique européenne (BEPA), le think tank interne de la Commission. Kuneva, pourtant libérale, a été évincée de l’équipe de Barroso, car elle était trop « sociale », précise cette même source. Son départ a été présenté comme un retour sur la scène bulgare. Ce qui est peu crédible étant donné que son parti le NDSV n’a pas dépassé la barrière électorale des 4 % aux dernières législatives.

 

Dans tous les cas, le Parlement a du pain sur la planche

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
+ posts