
Qu’est-ce que l’entreprise ? Tout le monde en parle mais que ce qu’elle désigne est multiple. « Refonder l’entreprise », (Seuil, La République des Idées, février 2012) le livre d’Armand Hatchuel et Blanche Ségrestin fera date. Il bouleverse bien des certitudes et remet les idées en place. Le questionnement qui forme l’ossature de ce travail de recherche est extrêmement ambitieux.

Plus largement, le projet de recherche académique du Collège des Bernardins dans lequel ce travail s’est inscrit a produit des contributions dont il faut reconnaître (en toute laïcité, bien sûr !) la qualité exceptionnelle. Mais toute lumière produit sa part d’ombre.
Ce que nous proposent les auteurs n’est rien moins qu’une « nouvelle théorie de l’entreprise », que l’économiste Danielle Kaisergruber présente et critique dans cet article Pour une nouvelle théorie de l’entreprise. En attendant la survenue hypothétique de ce « grand soir de l’entreprise », Martin Richer, consultant en responsabilité sociale des entreprises décrit dans son papier Comment s’y prendre concrètement les étapes pour avancer concrètement en tant que DRH ou en tant que représentant du personnel.
A lire :
Pour une nouvelle théorie de l’entreprise
Comment s’y prendre concrètement ?
«L’entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales», Colloque du 29-30 avril 2011, Collège des Bernardins. Voir les contributions

Laisser un commentaire