Au moment où les grandes surfaces annoncent ouvrir des rayons « seconde main » pour y vendre des « produits électroniques, textiles, de bricolage, des vélos, des bijoux, des sacs de luxe », produits qu’ils ont généralement payés en bons d’achat, où les ventes en ligne de tout ce qui peut se vendre d’occasion, de la voiture au canapé défraichi en passant par les vêtements continuent de croître rapidement, il est bon de se souvenir que les diverses structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), ont été et sont encore souvent pionnières dans ce domaine.
Les SIAE sont multiples, intégrées dans des réseaux nationaux ou d’envergure plus locale, mais toutes allient des objectifs en termes d’insertion socio-professionnelle et d’emploi, à des objectifs environnementaux. Impossible d’être exhaustifs et de citer tous les secteurs d’activités, ils vont des batteries pleines de métaux lourds aux vêtements en passant par les fenêtres, les cartons ou les skis. Nous connaissons tous les recycleries, les boutiques Emmaüs et maintenant Label Emmaüs, le site de vente en ligne de produits de seconde main, mobilier, vêtements, décoration.
En 1984, une première structure ENVIE est créée à Strasbourg. Rapidement un partenariat se noue avec l’entreprise DARTY qui donne aux SIAE qui se créent des machines, essentiellement de l’électroménager, qui auraient été mises à la benne. Une filière pour collecter, réparer, réutiliser, recycler, reconditionner et vendre des déchets électriques et électroniques s’organise ensuite. On compte aujourd’hui plus de 100 sites dédiés, spécialisés dans la vente et la réparation d’appareils électroménagers, d’équipements médicaux et d’équipements électriques et électroniques. ENVIE s’affirme ainsi comme un acteur majeur « œuvrant à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement ». En 2017, le réseau ENVIE a initié le Green Friday, pour sensibiliser les « consomm’acteurs » à une consommation responsable pendant la période du Black Friday. ENVIE est membre du réseau européen Rreuse, qui réunit des entreprises sociales acteurs de l’économie circulaire.
Le paradoxe serait que l’engouement actuel pour prolonger la durée de vie des produits en les revendant nuisent à ces entreprises organisées autour de la collecte et du don. Il est quelquefois ingrat d’être pionnier !
En savoir plus
https://www.envie.org/envielelabo/
Laisser un commentaire