Les salariés de la 2e ligne2021-04-08T20:38:14+02:00

Dossier : Les salariés de la 2e ligne

On les dit « invisibles ». C’est que nous ne les voyons pas : les éboueurs, livreurs, aides à domicile, personnels du nettoyage, aides-soignantes…et bien d’autres, sont dans notre quotidien. Leurs emplois recouvrent des activités diverses qu’il faut s’attacher à connaitre. Avant de les reconnaitre et de les inscrire dans des parcours, car il n’y a pas de métiers peu qualifiés. Comment s’y prendre ? C’est le nouveau dossier de Metis.

Travailler dans des domiciles

De nombreuses femmes - parce que ce sont surtout des femmes - exercent un emploi de services à la personne en se rendant au domicile de leurs clients : il s'agit des femmes de ménage, infirmières, auxiliaires de vie ou aides à domiciles. Le lieu de travail est alors structurant de leur activité. Parmi ces emplois, celui des aides à domicile pour personnes âgées présente des spécificités en combinant l'exercice d'un travail salarié dans plusieurs lieux de travail dispersés avec un lien de subordination ambiguë. Ces particularités sont présentées à partir de différents travaux de sociologues.

Une juste valorisation des emplois

La revalorisation de certains emplois, invisibles, déconsidérés, faiblement rémunérés, semble être à l’ordre du jour. Mais comment s’y prendre concrètement ? Identifier les contenus de travail, prendre en compte les aspirations sociales et le corps social dans son ensemble. Philippe Denimal, sociologue du travail et consultant, explicite les acquis de son expérience d’intervention dans des entreprises et des branches professionnelles.

8 avril 2021|Catégories : Analyses, Les salariés de la 2e ligne|0 commentaire

Le caché de la Poste. Enquête sur l’organisation du travail des facteurs.

Les facteurs appartiennent au quotidien de chacun de nous. À nos imaginaires aussi (Tati bien sûr et d’autres images de films). Mais comment a évolué leur travail ? Comment est-il organisé (ou inorganisé) ? Nicolas Jounin a enquêté pour son livre Le Caché de la Poste.