Dossier : La formation permanente en chantier permanent
À peine voyait-on les premiers résultats de la loi « Avenir professionnel » que la crise sanitaire est venue bousculer le paysage avec l’explosion de la formation à distance. Se former en visio, en hybride, « anytime and anywhere », en travaillant. Chaque jour naissent de nouvelles sociétés de formation au numérique par le numérique. La loi Delors est loin, bien des transformations ont eu lieu. Son esprit reste d’actualité. Metis ouvre le dossier.
Génération COVID ? À propos du livre Une Jeunesse sacrifiée
La crise sanitaire (les jeunes « confinés » pour sauver les vieux surnuméraires…), l’impact de la pandémie sur le cours des études et les boulots des étudiants, la précarité des conditions des jeunes : est-ce qu’il faut parler de « génération sacrifiée ? » Tom Chevalier et Patricia Loncle qui ont rassemblé un livre collectif ne le pensent pas.
L’enseignement supérieur est-il soluble dans le digital ?
La crise de la Covid-19 survenue à la mi-mars 2020 est venue totalement bousculer le fonctionnement de l’enseignement scolaire et supérieur. Après un premier temps d’arrêt total des cours, il a bien fallu que les acteurs de l’éducation s’organisent pour assurer la continuité pédagogique afin que les jeunes concernés ne deviennent pas une « génération sacrifiée ». Quelle sera la suite ?
Jeunes en difficulté : comment les former et accompagner ?
À l’heure du nouveau « contrat d’engagement » pour les jeunes, une Note de Terra Nova et un récent colloque (avec l’Institut Montaigne) ont tracé des voies qui conjuguent développement de l’apprentissage et nouvelles manières de se former.
L’AFEST : la formation professionnelle à l’école du rugby
La revue Éducation permanente et le CNAM ont organisé une journée de séminaire le 15 octobre 2021 à propos de l’AFEST (Action de formation en situation de travail) sur le thème un peu mystérieux « Cadrage et débordements ». Metis y était et s’en fait l’écho.
La loi Delors a cinquante ans
Au cœur de cette loi (trois ans après 1968) : l’idée de deuxième chance, de parcours professionnel, en somme d’ascenseur social. Mais aussi de montée en qualification en accompagnement de la modernisation du pays. L’agence AEF a publié trois entretiens et sur les nombreux remaniements qui ont émaillé ces 50 ans. Metis reprend (avec l’autorisation de l’AEF) l’échange entre Christophe Marty et Danielle Kaisergruber, consacré aux politiques publiques.