« Un pognon de dingue »2019-10-07T14:07:42+01:00

« Un pognon de dingue »

Les allocations et aides sociales sont nombreuses et compliquées dans nos pays européens  et engagent des milliards d’euros : faut-il tout simplifier en créant un « revenu universel d’activité », le RUA ? Qui sont ceux qui accompagnent les personnes sans travail ? On dit : « le travail ne paie pas » : faut-il se tourner vers l’Etat ou vers les employeurs ? Revenus du travail et revenus de solidarité : et si on pouvait tout simplement vivre de son travail ? Metis ouvre le dossier.

Compétences et inclusion : la règle de trois ne suffit pas

La lutte contre la pauvreté et la précarité passe aussi par l’accès à l’emploi. Plus facile à dire qu’à faire. Comment favoriser et accompagner des parcours positifs de construction de nouvelles compétences, d’inclusion et d’insertion professionnelle ? Quelle part y prend la formation, et quel type de formation ? Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, répond aux questions de Metis.

Revenu universel d’activité et Service public de l’insertion

Deux nouvelles réformes en préparation. Olivier Noblecourt est délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Il est en charge de piloter le déploiement de la stratégie pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, en lien avec l’ensemble des membres du gouvernement, et d’organiser deux concertations, l’une sur le revenu universel d’activité, l’autre sur la création du service public de l’insertion, avec Jean-Marie Marx, haut commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Booster territorial, une nouvelle approche du travail social

Ismail Rahoui a 27 ans. Basé à Tarascon sur Rhône, il est l’un des trois « boosters territoriaux » recrutés par Impact jeunes, un programme innovant porté par les Apprentis d’Auteuil dans les Bouches du Rhône. Il nous parle de ce nouveau métier qui articule le social et le territorial.

« La guerre des pauvres » (perdue… évidemment)

Reconnu depuis longtemps par la république des lettres, Eric Vuillard a accédé à la république des lecteurs avec son Goncourt de 2017 pour le beau L’Ordre du jour, vendu à plus de 300 000 exemplaires. Ecrivain à la pensée résolument de gauche, les révoltes et les révolutions l’ont toujours intéressé. Et c’est ainsi qu’il en est arrivé à écrire cette Guerre des pauvres au souffle brûlant.

7 octobre 2019|Catégories : "Un pognon de dingue", Bibliothèque|0 commentaire

Allocation logement et projet de Revenu Universel d’activité

L’allocation logement (AL) est une composante importante de la politique du logement et de la politique sociale. Les projets de revenu universel d’activité (RUA) proposent de la fusionner avec d’autres prestations notamment le RSA et la Prime d’activité (PA). Un grand chamboulement aux enjeux importants.