2 minutes de lecture

par Christophe Teissier

Works councils et comités d’entreprise, histoires d’institutions et de représentants. Quelques problèmes de comparaison internationale des relations professionnelles (Adelheid Hege, IRES, 1998)

A l’heure où le benchmarking est vanté de toutes parts, cet article, tiré des chroniques internationales de l’IRES, permet de s’interroger sur les modalités de comparaison des systèmes de relations professionnelles. En particulier, comment comparer des systèmes de représentation, chacun étant ancré dans un contexte historique, social et culturel particulier ?

L’auteur met en exergue, pour les besoins de sa réflexion, les discussions autour du modèle britannique, reposant sur un seul canal, syndical, de représentation des salariés, en regard d’un «modèle» continental, d’inspiration allemande et française, fondé, lui, sur un double canal de représentation. Les conclusions formulées au terme d’une argumentation solide sont évidemment nuancées et incitent à la prudence. Des institutions en apparence similaires peuvent masquer des différences importantes quant à la manière dont les acteurs leur donnent vie. Symétriquement, des institutions apparemment différentes peuvent occulter la proximité des comportements des acteurs en charge de la représentation des salariés.

Document accessible depuis METIS

Adelheid Hege, Works councils et comités d’entreprise, histoires d’institutions et de représentants. Quelques problèmes de comparaison internationale des relations professionnelles, Revue de l’IRES, n°28, 1998

Site de l’IRES : www.ires-fr.org

Print Friendly, PDF & Email
+ posts