2 minutes de lecture

par Christophe Teissier

L’Etat social actif de gauche : authentique idéal de solidarité ou lamentable mascarade idéologique ?, Christian Ansperger, Doch75, Université Catholique de Louvain, 18 Octobre 2000

Ce texte est issu d’une intervention de l’auteur, économiste, lors d’une journée de formation organisée en septembre 2000 par l’Université de Louvain la Neuve. Il s’inscrit dans le cadre des travaux de l’auteur afférents au champ de l’éthique économique et sociale. Dépassant la seule question du travail, il interroge le concept d’Etat social actif, notion ayant vocation à décrire les évolutions que le modèle de l’Etat Providence devrait intégrer pour continuer à garantir la cohésion sociale dans un environnement global profondément modifié.. Dans cette mesure, il permet de resituer dans un cadre général les réflexions susceptibles d’être menées quant à la place du travail aujourd’hui. Le passage de l’Etat Providence classique à l’Etat social actif reposerait notamment sur une interprétation renouvelée du lien entre travail et revenu. Ce sont donc les conditions (posées par les théories se référant à ce nouvel Etat social) imposées à un individu pour percevoir un revenu qui sont analysées dans ce document. Le texte s’attache à définir la notion d’Etat social actif avant d’analyser ses justifications éthiques, telles qu’elles peuvent se manifester «à gauche». Sans remettre en cause le bien fondé d’un tel projet de société, l’auteur fait clairement part de ses doutes quant à sa faisabilité.

Lire le document : L’Etat social actif de gauche : authentique idéal de solidarité ou lamentable mascarade idéologique ?

Print Friendly, PDF & Email
+ posts