2 minutes de lecture

par Christophe Teissier

Fourth European Working Conditions Survey, A. Parent-Thirion, E. Fernandez Macias, J.Hurley, G.Vermeylen, European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, 2007

Ce document constitue le rapport de synthèse des résultats de la 4ème Enquête Européenne sur les conditions de travail, réalisée par la Fondation de Dublin en 2005.
Réalisée par questionnaire auprès des travailleurs, elle vise à donner des informations suffisantes pour décrire et comparer les conditions de travail dans 31 Etats (ceux de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent la Croatie, la Norvège, la Suisse et la Turquie). Dans cette mesure, l’enquête aborde un éventail très large de thématiques : situation des marchés du travail, temps de travail, salaires, relations entre travail et vie personnelle, satisfaction au travail, organisation du travail, etc…. Si l’ensemble des données présentées sont intéressantes, on pourra notamment s’arrêter ici sur la question des relations entre travail et santé qui forme la matière du chapitre 7 du document. On y trouvera un ensemble d’informations relatives à la manière dont les travailleurs perçoivent l’impact du travail sur leur santé, en regard notamment de leurs formes d’emploi et du secteur dans lequel ils sont occupés.
La conclusion du document permet de résumer les principaux enseignements de l’enquête en regard de différentes objectifs : « sécurité des carrières et de l’emploi », « promotion du bien-être des travailleurs », « développement des compétences » et « réconciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ». Au chapitre « bien-être », on retiendra que les principaux maux imputés au travail résident dans les TMS, suivis de la fatigue et du stress. Quant à l’impact de l’organisation du travail, il se traduit par une augmentation générale de l’intensité du travail, couplée à un niveau élevé d’autonomie des travailleurs.

http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2006/98/en/2/ef0698en.pdf

Print Friendly, PDF & Email
+ posts