3 minutes de lecture

par Christophe Teissier

F. Lefresne, Regard comparatif sur l’indemnisation du chômage : la difficile sécurisation des parcours professionnels, Chronique Internationale de l’IRES, novembre 2008

Cet article est issu d’un numéro spécial des Chroniques Internationales de l’IRES consacré à l’indemnisation du chômage. Nul doute que cette publication présente un intérêt tout particulier à l’heure où le chômage retrouve une brûlante et douloureuse actualité en France et dans le monde. Cet article a pour premier intérêt de fournir un regard synthétique sur l’évolution de l’indemnisation du chômage en Europe, en s’appuyant sur les analyses spécifiquement ciblées sur différents pays à l’intérieur (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède) et au-delà (Etats-Unis, Canada) de l’UE. C’est ainsi l’évolution des dispositifs nationaux d’indemnisation du chômage qui est abordée. Témoignage d’une responsabilité collective vis-à-vis de l’emploi des personnes, l’indemnisation du chômage a été affectée par l’éclatement du statut salarial, lui-même consécutif aux évolutions du paysage économique. De telle manière que l’idée de responsabilité collective a reculé progressivement face à celle de responsabilité individuelle du chômeur. Restriction des conditions d’éligibilité à l’assurance chômage ou encore insertion des personnes dans  des dispositifs d’activation le montrent, et cette évolution est partagée par les différents pays européens. Cela n’est bien sur pas synonyme d’absence de disparités nationales parfois importantes. L’auteur présente ainsi des éléments statistiques visant à comparer l’effort financier consacré à l’indemnisation des chômeurs  dans les pays de l’UE. Elle se penche ensuite sur les réformes intervenues au niveau national depuis 10 ans. Cela lui permet de mettre en exergue les tendances communes aux différents pays, évoquées ci-dessus, sans pour autant gommer les différences, parfois sensibles, susceptibles d’exister (en termes, par exemple, de modalités de fonctionnement des services publics de l’emploi). Les enjeux sont fondamentaux pour qui est préoccupé par le maintien de la cohésion sociale : comment faire véritablement de l’indemnisation du chômage un levier pour une sécurisation des parcours professionnels ?

http://www.ires-fr.org/IMG/File/C115-1.pdf

Pour compléter la lecture de cet article, nous ne pouvons qu’encourager le lecteur à se reporter aux autres contributions composant ce numéro spécial de la revue. Consacrées spécifiquement à différents pays, elles permettent une approche en profondeur de la problématique de l’indemnisation du chômage.

Elles sont consultables depuis la page suivante :

http://www.ires-fr.org/Chronique-de-l-IRES-No115-numero

  

Print Friendly, PDF & Email
+ posts