3 minutes de lecture

par Rapid

Paperasse

Un portail spécial sur la Toile pour faciliter les activités transfrontalières des entreprises dans l’Union européenne.

 

Le nouveau portail "L’Europe est à vous – Entreprises" facilite l’accès des entrepreneurs à l’information sur l’exercice d’activités économiques dans d’autres États membres de l’Union. Il a été créé en étroite coopération avec les États membres et s’inscrit dans la mise en œuvre du "Small Business Act". Relancé le 26 mars par M. Günter Verheugen, vice-président de la Commission, à l’occasion du Sommet européen des entreprises, ce site aide les PME à tirer parti des possibilités de faire du commerce et à proposer leurs services sur le marché unique. "L’Europe est à vous – Entreprises" répond à des questions telles que:

  • Comment enregistrer une société aux Pays-Bas?
  • Quelles autorisations sont nécessaires pour vendre aussi à présent des produits en Italie?
  • Que doit savoir un chef d’entreprise de la fiscalité en Pologne ou du droit du travail en Allemagne?

M. Günter Verheugen, vice-président de la Commission, chargé des entreprises et de l’industrie, a déclaré: "Cette initiative constitue une nouvelle étape pour faciliter la vie des PME et les aider à exercer leurs activités dans d’autres États membres. Le marché unique est un atout trop important pour que les entreprises européennes ratent des occasions par manque d’information".

"L’Europe est à vous – Entreprises" est une nouvelle étape dans la mise en œuvre du principe Think Small First (priorité aux PME). Ce site répond aux questions concernant les exigences juridiques, les possibilités et les contraintes en matière d’activité économique dans chaque État membre et au niveau de l’Union.

Néanmoins, ce portail vise encore plus loin. Il propose aussi un accès aux services du gouvernement en ligne (comme les procédures de remboursement de la TVA) et aux procédures administratives en ligne dans les États membres. Il offre aux entreprises un tour d’horizon complet des services d’aide aux entreprises pour un pays donné – par exemple les antennes locales du réseau Enterprise Europe Network. Cette offre comporte même une section exclusivement consacrée à l’accès au financement pour chaque pays.

Mise au point en coopération étroite avec les États membres, toute l’information est disponible en anglais et dans la langue officielle de chaque pays. Des traductions dans d’autres langues (comme l’allemand, le français et les langues des principaux pays voisins) seront ajoutées à un stade ultérieur.

Plus d’informations sur "L’Europe est à vous – Entreprises"


Print Friendly, PDF & Email
+ posts