3 minutes de lecture

par Christophe Teissier

Confédération Européenne des Syndicats (dir.), Changements climatiques et emploi – Impact sur l’emploi du changement climatique et des mesures de réduction du CO2 dans l’Union Européenne à 25 à l’horizon 2030, Février 2007.

Produit par un consortium de recherche organisé autour de la CES et ayant bénéficié de plusieurs soutiens publics (Commission Européenne mais aussi, entre autres,  mnistères de l’environnement italien, espagnol et britannique, ADEME ET DIACT en France), ce volumineux rapport témoigne très clairement de l’implication du mouvement syndical dans les problématiques environnementales. Il fait en réalité suite à des productions précédentes de la CES sur le changement climatique, et notamment un document publié en juillet 2004, intitulé « le changement climatique : Des pistes pour l’action syndicale » (http://www.etuc.org/IMG/pdf/GuideKyoto-text-FR.pdf). Il s’agit donc explicitement ici d’appréhender les incidences sur l’emploi du changement climatique. Dans cette mesure, c’est en premier lieu l’impact global du changement climatique et des mesures de réduction du CO2 qui sont présentés. S’ajoutent à cette appréhension générale, des analyse sectorielles portant sur la production d’électricité, le secteur pétrolier, les transports, la sidérurgie, le secteur cimentier et enfin celui du bâtiment. De ces analyses générales et sectorielles sont ensuite déduites des recommandations visant à «optimiser les synergies entre politique climatique et politique de l’emploi. A cet égard, la nécessité de développer ou d’étendre des instruments de dialogue social, à différents niveaux, en phase avec les politiques climatiques est mise en exergue.

Ce travail de synthèse important s’appuie sur l’étude d’un grand nombre de situations nationales, ayant chacune donné lieu à la production d’un rapport spécifique : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie. Cette méthodologie permet de dégager des initiatives nationales tout à fait intéressantes. Ainsi de l’Alliance pour le travail et l’environnement, programme créé à l’initiative du DGB en 2000 qui réunit syndicats, gouvernement fédéral, fédérations d’employeur et ONG. Bénéficiant de financements publics et privés, elle vise à soutenir des projets de rénovation thermique des logements, contribuant ainsi conjointement à la préservation de l’environnement et à la création d’emplois (pour plus de détails, outre les travaux de la CES, voir la présentation de cette initiative faite lors de la conférence de Nairobi, évoquée supra, en 2006 http://www.unep.org/labour_environment/TUAssembly_fr/case_studies/case_study_Schneider-DGB.pdf). On peut également évoquer, à un autre niveau, le Pacte National Espagnol, visant à mettre en œuvre le protocole de Kyoto et ayant abouti à la mise en place de nouveaux espaces de dialogue social, notamment sectoriels, ciblés sur le changement climatique.

Cet important travail est accessible dans son intégralité (rapport transversal et contributions nationales) à l’adresse suivante : http://www.etuc.org/a/3675.

Print Friendly, PDF & Email
+ posts