2 minutes de lecture

ca

Le parlement belge a voté une proposition de loi imposant un quota de 30% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises publiques et des sociétés cotées en bourse.

 

Actuellement il n’y a que 8% de femmes dans les Conseils d’administration belges. En cas de non respect de ce quota, il pourrait y avoir suspension de la rémunération des administrateurs.

 

La Belgique rejoint ainsi la Norvège qui réserve au moins 40% des fonctions d’administrateur aux femmes, et la France qui, dans les C A des groupes cotés et des entreprises employant au moins 500 salariés avec un chiffre d’affaires ou un total de bilan d’au moins 50 millions d’euros, prévoit un quota de 20% de femmes en 2014, puis 40% en 2017. Anne Lauvergeon devrait donc être très sollicitée. L’Allemagne aussi débat de la question et la Commission qui veut diversifier la composition des conseils réfléchit également à un système de quota réservé aux femmes qui pourrait être de 30% en 2015.

 

L’histoire belge ne dit pas si ces femmes devraient être flamandes, bruxelloises ou wallonnes. On pourrait peut-être faire la même chose pour le gouvernement et prévoir un quota de 100% de femmes pour sortir la Belgique de l’impasse actuelle !

 

Print Friendly, PDF & Email
+ posts