2 minutes de lecture

par l’emploi : bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères[/fusion_title]

par Christophe Teissier, Christophe Teissier

F. Lefresne, Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi : bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères, Informations Sociales, 2011/3 n°165-166

 

Cet article s’inscrit dans le contexte de la priorité donnée aux politiques d’insertion professionnelle des jeunes, préoccupation ancienne en France et consacrée depuis maintenant longtemps au niveau communautaire. Globalement, il s’agit pour l’auteure d’éclairer l’expérience française en la matière, de toute évidence peu concluante, en mobilisant les résultats de travaux comparatifs intéressant l’éducation d’une part et les politiques d’emploi d’autre part. C’est d’abord la thématique de la lutte contre l’échec scolaire qui est abordée. Elle permet notamment de mettre en valeur, par contraste avec la situation française, la politique cohérente et volontariste menée en Finlande.

 

Ce sont ensuite les politiques d’insertion et d’alternance qui sont successivement analysées. Sur les premières, est soulignée la forte segmentation de la politique de l’emploi, caractéristique délétère observable également au-delà de nos frontières, par exemple au Royaume-Uni. Sur les secondes, en regard notamment de la problématique sensible de la rupture précoce des contrats d’apprentissage, l’auteure met en exergue l’expérience allemande. L’auteure plaide in fine pour un abandon de « l’enfermement catégoriel » des jeunes par les politiques d’insertion.

 

Télécharger le document

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
+ posts