par Christophe Teissier, Christophe Teissier
J. Rochman, D-G. Tremblay, Politiques temporelles et bureaux des temps : défis et potentiels pour les territoires, Canadian Journal of Regional Sciences / Revue canadienne des sciences régionales 34 (1), 2011
Cet article s’intéresse au rôle joué par les villes pour faire face aux problèmes de gestion des temps sociaux. Il a donc pour point de départ le constat des difficultés à articuler les différentes « sphères » de la vie individuelle et collective : sphère du travail, sphère de la mobilité (transports), sphère des activités sociales et de loisirs. Il s’appuie sur la notion de « bureaux des temps », structures municipales ou territoriales visant à accompagner la mise en oeuvre des politiques temporelles.
Le document résulte d’une recherche récente ayant combiné revue de littérature sur les politiques temporelles en Europe et investigations empiriques menées en France, notamment auprès d’une dizaine de municipalités. La méthodologie et les cas retenus à ce titre sont présentés. L’article offre un retour sur la définition et l’historique des politiques temporelles ainsi qu’un bref état de ces dernières en Europe. Il envisage ensuite comment des structures spécifiques (les bureaux des temps) sont en mesure de permettre de mieux concilier horaires de travail et de transport et, plus largement, temps professionnels et familiaux. Une fois n’est pas coutume, un des enjeux de la recherche est d’envisager comment l’expérience française pourrait être transférée au Québec !!!!
http://www.cjrs-rcsr.org/V34/1/CJRS-RCSR-34-1-02.pdf
Laisser un commentaire