2 minutes de lecture

Avatar

Histoire vraie : un parlementaire européen polonais a utilisé les fonds du parlement européen pour publier une parution antisémite. Sa seule contrainte a été de rembourser les fonds.

Histoire personnelle : Un Français en balade en Pologne, dîne dans la banlieue de Varsovie chez des amis polonais. La conversation tourne autour des archives de la police politique d’hier, qui sont désormais accessibles. L’hôtesse dit être allée chercher son dossier et s’en dit ravie, « c’est un vrai bonheur, dit elle, il n’y avait aucun membre de ma famille ni de mes amis parmi les informateurs de la police ! ».

Histoire d’actualité polonaise vue de Catalogne : Le 15 mars en Pologne, les autorités demandent à des centaines de milliers de Polonais de révéler s’ils ont collaboré avec les ex services secrets communistes. Il s’agit là selon « El Periodico de Catalunya », du dernier chapitre d’une croisade anti-communiste et nationaliste lancée par le parti d’extrême droite (Droit et Justice) au service des frères Kaczynski, une formation dépositaire des pires traditions xénophobes d’Europe de l’Est.
Ne doit on pas se demander comme le fait le journaliste catalan « si il n’est pas temps d’appliquer à la Pologne, ce que l’Europe a appliqué à l’Autriche quand les chrétiens démocrates avaient fait alliance avec l’extrêmiste Jörg Haider »

Nous serions coupables de non assistance à pays en danger de sortie de démocraties populaires, si nous ne faisions rien pour favoriser l’entrée en Démocratie.
Ces petites histoires polonaises ont été mise bout à bout par

Henri Vacquin

Print Friendly, PDF & Email
+ posts