3 minutes de lecture

par Christophe Teissier

Instituto Sindical de Trabajo, Ambiente y Salud (ISTAS), Recopilacion y evaluacion de la legislacion y otros marcos normativos en torno a los derechos de participacion de los trabajadores en materia de medio ambiente, 2005.

http://www.istas.net/web/abreenlace.asp?idenlace=2008

Pilar Arriaga Garcia, Navarra contara con delegados territoriales de medio ambiente, Informaciones, Daphnia, numéro 36, 2005

http://www.istas.net/web/daphnia.asp?articulo=30

Paco Blanco, El convenio de la industria quimica recoge la figura del delegado de medio ambiente, Informaciones, Daphnia, numéro 36, 2005

http://www.istas.net/web/daphnia.asp?articulo=31

Ces trois documents, en espagnol, devraient permettre au lecteur de se familiariser avec la manière dont le mouvement syndical ibérique appréhende concrètement la question des liens entre travail et environnement. Tous trois sont en effet relatifs à la question de la participation des salariés et de leurs représentants à la préservation de l’environnement.

Le premier est un rapport de l’ISTAS, fondation scientifique créée en 1996 par la confédération syndicale CCOO (confederacion sindical de comisiones obreras). Une partie des études et travaux réalisés par cet institut sont dirctement relatifs au « medio ambiente », l’environnement. L’ISTAS était ainsi partenaire de l’étude publiée par la CES et mentionnée précédemment. Partant du postulat qu’il est essentiel que les travailleurs et leurs organisations puissent participer à la gestion environnementale des entreprises, le document s’attache à présenter le cadre juridique et institutionnel de l’implication des travailleurs dans les politiques environnementales. Cocnernant ce dernier, l’étude conclut que la participation des travailleurs et de leurs représentants à la gestion environnementale de l’entreprise est un impératif juridique implicite. Il serait donc nécessaire, pour les auteurs, de le consacrer explicitement. En regard de cet objectif, plusieurs propositions sont avancées : reconnaissance aux représentants des travailleurs de compétences en matière environnementale (par l’institution notamment de représentants spécialement en charge de ces questions au niveau de l’entreprise), mise en place de délégués territoriaux ou sectoriels à l’environnement, institution de comités de l’environnement paritaires dans les entreprises de plus de 50 salariés, etc.

Les deux autres documents sont de brefs articles d’information tirés de la revue Daphnia, éditée par l’ISTAS (numéro de l’hiver 2004-2005). Ils font état d’initiatives faisant écho aux propositions énoncées dans le précédent document. Le premier rend compte de l’institution de délégués territoriaux à l’environnement en Navarre, résultant du plan emploi régional 2005-2007, négocié par les organisations professionnelles et le gouvernement régional. Le second fait état de la reconnaissance par la 14ème convention collective de l’industrie chimique de délégués à l’environnement, élus parmi les délégués à la prévention et bénéficiant des mêmes droits que ces derniers en termes d’information, formation et participation. Autant d’invitations à suivre les évolutions en cours et à venir chez nos voisins.

Print Friendly, PDF & Email
+ posts