2 minutes de lecture

par une coordination syndicale transnationale plus forte[/fusion_title]

par Christophe Teissier

Confédération Européenne des Syndicats, Restructuration des entreprises multinationales pour répondre à l’impact de la crise par une coordination syndicale transnationale plus forte, CES et SDA, 2011

 

Ce rapport est le résultat d’un projet cofinancé par la Commission Européenne, mené par la Confédération Européenne des Syndicats en collaboration avec les Fédérations Syndicales Européennes et la Social Development Agency. Le projet avait pour objectif de renforcer la coordination transnationale entre les représentants des travailleurs (organisations syndicales européennes et nationales, délégués de CEE, représentants des salariés au niveau des entreprises) de manière à permettre à ces derniers de peser plus efficacement sur les processus de restructuration des entreprises transnationales.

 

Le projet a consisté dans l’organisation de plus de 40 réunions dites de coordination syndicale couvrant plus de 50 entreprises transnationales. Le document synthétise les apports des réunions organisées en tentant de dégager des problématiques communes à différentes entreprises. Un certain nombre de thématiques relatives à la représentation des travailleurs sont ainsi abordées : gestion de l’information dans les contextes de restructuration, rôle des CEE, problématique de la coordination syndicale et stratégies menées. Il s’agit globalement de contribuer à renforcer les méthodes de communication et d’action impliquant l’ensemble des représentants des travailleurs aux prises avec des restructurations transnationales.

 

Télécharger le document

Print Friendly, PDF & Email
+ posts