2 minutes de lecture

par Christophe Teissier

R. Pena-Casas, More and better jobs: conceptual framework and monitoring indicators of quality of work and employment in the EU policy arena, Reconciling Work and Welfare in Europe (RECWOWE), Working Paper 06, 2009

 

Ce document est une publication réalisée dans le cadre des activités du réseau de recherche « RECWOWE », financé par l’Union Européenne au titre du 6ème programme cadre de recherche et visant à dépasser la fragmentation traditionnelle des travaux de recherche consacré au travail et à la protection sociale (le welfare). Ce réseau, lancé en 2006, a fonctionné jusqu’en 2011 et associé de nombreux chercheurs et instituts en Europe. La contribution référencée ici est consacrée à la notion de qualité de l’emploi. Il s’agit ainsi principalement d’éclairer les cadres conceptuels de cette notion tels qu’ils se sont développés au niveau communautaire, singulièrement au travers de la Stratégie Européenne pour l’Emploi. On y trouve ainsi analysées et discutées les équivoques de ce cadre d’action éminemment politique : quels arbitrages et équilibres recherchés entre économie et croissance d’une part et préoccupations sociales d’autre part (protection des travailleurs, bien-être social) traduit-il ?  Quelles tensions entre approches quantitatives et approches qualitatives de l’emploi reflète-t-il ?

Relevons, pour inciter à la lecture de ce document, que le concept de qualité de l’emploi est encore bien présent sur la scène européenne (ainsi qu’en témoigne la stratégie Europe 2020) quand bien même l’on peut plus que jamais discuter de son sens, crise oblige !

 

Télécharger le document 

 

Print Friendly, PDF & Email
+ posts