En cette fin d’année, il n’est pas facile de comprendre ce que l’on nous propose/impose : travailler autant que vous le pouvez ! Pour ce faire utilisez tous les moyens de transport (la voiture individuelle fait son grand come-back mais il y a aussi beaucoup de monde dans le métro). Fêtez Noël en famille ! (protégez papy et mamy : les vieux sont maintenant réduits à la caractéristique « grands-parents ») mais il ne faut surtout pas que les jeunes sortent faire la fête le 31 décembre. Et surtout consommez chers Français ! Consommez des biens matériels si faciles à acquérir en ligne ou dans les grandes surfaces !
En ce moment j’ai mal à la culture et au temps. La faute au virus ? Pas seulement. Le zapping entre nos vies personnelles, professionnelles, sociales, nous désynchronise. Le renfermement des uns et des autres aussi. Chacun dans sa bulle. Alors reprenons quelques fils.
24 septembre 2020 (c’était hier) : à propos d’un restaurant de Séoul où l’on est servi par des robots, « il devient possible d’imaginer un monde économique, des usines au consommateur individuel, où les contacts humains seront minimisés » (McKinsey : cela vaut bien un rapport). Un monde sans contact. Le taux de pénétration du numérique dans nos vies a gagné dix ans ! Plus que jamais Daniel Cohen redoute que le capitalisme de demain soit celui du numérique. « Une société phobique aux relations de face à face », tandis que se développe le besoin de soin, de care, d’attention, de présence. Et qu’une grande partie des emplois de demain sont là.
Le confinement, puis le déconfinement, puis le reconfinement ont changé le travail, la manière de travailler, mais surtout le rapport au travail : et l’on ne reviendra pas en arrière, quels que soient les reculs constatés dans le management et la volonté de changer des entreprises et des organisations. Qu’est-ce qui l’emportera de la distance prise par rapport au travail (pour de bonnes et de mauvaises raisons) ou de l’engagement ?
12 octobre 2020 : En Bretagne et Pays de la Loire, la Caisse d’Épargne teste une formule de chargés de clientèle devenus travailleurs indépendants. Les syndicats sont furieux. En Belgique, BNP Paribas a déjà des agents franchisés. Ils peuvent travailler chez eux, dans leur jardin ou ailleurs. Le projet de BPCE : un client autonome qui réalise lui-même toutes les opérations bancaires en ligne et un conseiller travailleur indépendant chez lui. Dans une Chronique récente Philippe Askénazy évoque « l’entreprécariat » pour désigner tous ces micro-entrepreneurs, indépendants aux activités aujourd’hui très fragilisées et sans garanties sociales.
Europe : il y a des trucs qui avancent, c’est bien certain. Mais j’ai été profondément déçue par beaucoup des pays de l’ancienne Europe de l’est et je ne suis pas loin de penser que si la Pologne et la Hongrie veulent sortir de l’Union, je ne m’en plaindrais pas ! Comme pour les États-Unis ou le Chili, on peut se dire que parfois, l’histoire (quelques dizaines d’années suffisent) abîme un pays. Ces comportements de passagers clandestins, même s’ils sont le fait des gouvernements et pas des peuples, sont insoutenables. Ils doivent accepter les exigences démocratiques de l’Europe à laquelle ils ont adhéré (certes les différentes élections sur leur adhésion n’avaient pas amené beaucoup de votants : on aurait dû se méfier) pour recevoir des fonds. Ce n’est pas toujours facile à comprendre : leur parcours n’a pas été simple, les grandes entreprises de l’ouest ne se sont pas toujours bien comporté, mais voilà 15 ans que l’on sait qu’il faut se donner des trajectoires nationales, des ressources de recherche et développement, et qu’un pays, même petit, ne peut pas se comporter comme un sous-traitant de 5 ° rang.
14 novembre 2020 : 17 millions de visons ont été abattus au Danemark. Il y a 5,8 millions de Danois.
« En novembre, les oiseaux chantent de manière plus modérée qu’au printemps », le journal qui publie ces propos souligne en caractères gras que leur auteur est « philosophe ». Il faut bien des titres de noblesse pour écrire ce banal constat de gens de la campagne. Il est vrai que la philosophie est tendance.
15 décembre 2020 : un grand merci à nos partenaires, aux lecteurs de Metis qui nous apportent leur soutien et vont continuer à le faire. Il y a tant à dire et à espérer en ce moment sur les sujets qui nous occupent !
Laisser un commentaire