2 minutes de lecture

par François Gault, Varsovie

Avec cette directive, l’intérim peut, selon Joanna Unterschutz, docteur en droit au département Etranger de Solidarnosc, représenter un excellent outil d’insertion sur le marché du travail

pologne interim

Quelles sont les caractéristiques du travail temporaire en Pologne ?

En Pologne, l’effectif des travailleurs intérimaires est très élevé et il accuse une forte progression chaque année : 486.600 en 2007 contre 288.500 en 2006. Conséquence : le chömage diminue, son taux est tombé de 20% en 2003 à 12,50% en 2007. Même constat pour les Agences interimaires : on en compte 2000 cette année, contre 1560 l’année dernière. Des progrès ont déjà été accomplis en matière de travail temporaire. En effet, nous avons déja une loi qui réglemente l’embauche intérimaire. La nouvelle Directive complètera et renforcera cette loi. Avec elle, le travail intérimaire peut représenter un excellent outil d’insertion sur le marché du travail.

Marque-t-elle un rapprochement net entre le statut de l’intérimaire et celui du salarié à plein temps ?

Tout à fait ! Dès le premier jour du contrat, cette directive impose le principe de l’égalité de traitement entre les deux statuts. Elle rappelle l’égalité des droits : salaire, congé maternité, vacances, cantine, transports, avec temps d’astreinte comptabilisé comme temps de travail. Pour tenir compte des éventuelles diffèrences de formations, de postes, de responsabilités, la directive reconnait aussi la possibilité de dérogations par accords entre partenaires sociaux ou par convention collective..

Et, en profondeur, que change-t-elle pour les travailleurs intérimaires polonais ?

Désormais, les travailleurs intérimaires polonais vont être obligatoirement comptés dans l’effectif des salariés. Jusqu’à présent, ce n’était pas le cas. Cela aura une influence indéniable sur la création des Comités d’entreprises dans les PME. Et, dans les grandes entreprises, cela va modifier le nombre de reprèsentants des salariés dans ces Comités. C’est un progrès considérable.

Print Friendly, PDF & Email
+ posts