3 minutes de lecture

par Planet Labor

Pour la première fois dans le pays, une étude démontre que les politiques des entreprises en faveur de l’égalité entre hommes et femmes permettent d’attirer et de maintenir les travailleuses les plus qualifiées. Ce qui est un atout non négligeable dans un pays caractérisé par une forte mobilité de l’emploi et une concurrence accrue pour le recrutement du personnel de haut niveau.

Une recherche de la Aarhus School of Business (Handelshøjskolen), de l’Université de Aarhus, qui vient d’être publiée, démontre pour la première fois que lorsqu’une entreprise mène une politique d’égalité des chances, assurant aux femmes le même salaire et les mêmes possibilités d’avancement que les hommes, elle attire le personnel féminin le plus qualifié et augmente sensiblement sa capacité à garder plus longtemps cette main d’œuvre que celles qui ne sont pas impliquées dans ce type de démarche.
Des avantages sur le long terme. La raison d’un tel succès est simple, comme l’a déclaré Frédèric Warzynski, l’un des auteurs de cette étude : « Les femmes hautement qualifiées veulent évoluer dans des lieux de travail où elles sont traitées à égalité ». La recherche a été conduite au sein de l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk , pionnière et championne de l’égalité de chances selon Frédèric Warzynski. Un exemple à suivre, souligne-t-il, vu les excellents résultats que cette politique assure sur le long terme, car explique-t-il: « lorsqu’on améliore l’égalité sur le lieu du travail, on en améliore aussi l’environnement et la culture. Avec des gains indéniables pour l’entreprise et sa réputation, entre autres, lorsqu’elle doit recruter des collaborateurs de haut niveau, dont les femmes composent une partie de plus en plus importante. D’autre part, l’égalité des salaires présente aussi des avantages pour l’efficacité de l’entreprise, puisqu’elle implique que la personne la plus qualifiée occupe le poste ». Des avantages confirmés par TDC, le plus important opérateur de télécommunications du Danemark (13000 salariés), qui élabore et applique depuis plusieurs années une politique d’égalité innovante et en mesure constamment les effets. Le chef du Personnel, Jesper Theill Eriksen, a déclaré récemment avoir, entre autre, constaté que « lorsque l’on sonde la satisfaction des salariés vis-à-vis de leur manager, ceux qui ont un chef féminin sont souvent plus satisfaits que ceux qui ont un chef masculin.»

e-europnews, 14 janvier 2008, – www.eeuropnews.com

Print Friendly, PDF & Email
+ posts