FORMES D’EMPLOI
Revenu universel ou droit à l’emploi ?
Un an après le vote de la loi prolongeant et étendant l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) et alors que de nouveaux territoires sont habilités, Michel Weill a rencontré Christiane Demontès et Bertrand Foucher, deux acteurs clés de la Métropole Lyonnaise. Il fait le point sur les réalisations et les projets.
« Le travail entre dans un nouvel âge »
Travail indépendant, salariat, travail pour des plateformes numériques, à domicile, travail dans des tiers-lieux ou pour de tiers employeurs… Ce sont les manières de travailler et les formes d’emploi qui changent en profondeur : Metis continue d’explorer les nouveautés, les problèmes anciens qu’elles font resurgir et les questions nouvelles qu’elles suscitent en s’entretenant avec Denis Pennel, Directeur général de la World Employment Confederation (WEC).
L’exposition ÊtreS au Travail : des grilles qui libèrent
A Paris, les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’exposition ÊtreS au Travail, en l’honneur du centenaire de l’OIT. Il s’agit d’un éventail très riche de 80 photos, prises par 34 photographes contemporains de l’agence Magnum ou indépendants. Elles nous dévoilent le travail moderne dans toute sa diversité et sous toutes les latitudes — 23 pays et 4 continents représentés, 38 secteurs d’activité et 57 métiers mis en avant. Ces photos, ces instantanés d’existence, sont devant les grilles : elles libèrent notre étonnement.
Léo / étudiant / manager / livreur de repas à vélo
Léo a 21 ans. Cela fait trois ans qu'il mène de front ses (brillantes) études avec ce qui s'appelle des petits jobs d'étudiant. Trois années qui lui ont permis de se faire une image « concrète » du monde du travail. Rencontre avec Fanny Berbier, en octobre 2016.
Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre
Mises en place en France au début des années 2000, les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) constituent une forme originale de réseau agro-alimentaire alternatif profondément enraciné dans le territoire. On estimait en 2019 que plus de 3000 AMAP participeraient en France à l’instauration de circuits de vente directe. Des chiffres qui font de l’Hexagone un champion dans ce domaine en Europe.