Formes d’emploi2019-05-03T13:38:51+01:00

FORMES D’EMPLOI

L’exposition ÊtreS au Travail : des grilles qui libèrent

A Paris, les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’exposition ÊtreS au Travail, en l’honneur du centenaire de l’OIT. Il s’agit d’un éventail très riche de 80 photos, prises par 34 photographes contemporains de l’agence Magnum ou indépendants. Elles nous dévoilent le travail moderne dans toute sa diversité et sous toutes les latitudes — 23 pays et 4 continents représentés, 38 secteurs d’activité et 57 métiers mis en avant. Ces photos, ces instantanés d’existence, sont devant les grilles : elles libèrent notre étonnement.

Léo / étudiant / manager / livreur de repas à vélo

Léo a 21 ans. Cela fait trois ans qu'il mène de front ses (brillantes) études avec ce qui s'appelle des petits jobs d'étudiant. Trois années qui lui ont permis de se faire une image « concrète » du monde du travail. Rencontre avec Fanny Berbier, en octobre 2016.

Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre

Mises en place en France au début des années 2000, les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) constituent une forme originale de réseau agro-alimentaire alternatif profondément enraciné dans le territoire.Près de 1 600 AMAP participeraient actuellement en France à l’instauration de circuits de vente directe et concerneraient environ 270 000 consommateurs, soucieux de contribuer à une « agriculture socialement équitable et écologiquement soutenable ». Des chiffres qui font de l’Hexagone un champion dans ce domaine en Europe.Metis vous invite à lire ou relire cet article de janvier 2017.