Que se passe-t-il chez les managers ? Un grand malaise ? Un métier étouffé par la gestion ? Une vision de l'entreprise réduite au seul marché ? Pour les Suédois, la notion de management serait presque dépassée ! En Europe de l'Est, les managers ne font pas confiance à d'autres qu'à eux-mêmes et sont plutôt optimistes ! Alors que la France accuse - à l'exception très notable des petites entreprises - une vraie rupture de la confiance entre les salariés et leurs dirigeants. S'agit-il d'un mal français ? Faut-il envisager le management autrement ?
Certains managers sont-ils allés trop loin en manageant par le stress ? Frederik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie à l'université d'Evry, analyse les enjeux du débat public autour du management
Le management de France Télécom-Orange a-t-il tiré des leçons du rapport Technologia ? Alors que les restructurations et mobilités sont de nouveaux autorisées, le défaut de concertation est encore patent. Retour sur une crise sociale sans précédent avec Pierre Gojat de l'Observatoire
Très bonne année 2010 à toutes et à tous ! Feliz año nuevo (1) ! Qu'elle soit une merveilleuse occasion de prendre soin de vous et des autres ! 2009, inaugurée sous le signe de la crise financière et de la montée du chômage, s'est terminée sur un sommet de Copenhague a priori décevant et des suicides à France Telecom qui ont secoué bien au-delà de l'hexagone. Alors 2010, année du renouveau ?
Les suicides de France Télécom ébranlent les certitudes du management. Encore faut-il savoir d'où l'on vient pour comprendre réellement où nous sommes : retour sur l'individualisation des trente dernières années.
Après que plus de 80% des 102 000 salariés du groupe France Télécom aien [...]
Un article de METIS a fait référence dernièrement à des autopsies psychiques que le cabinet Technologia aurait conduites. Etant donné l’importance de ce débat, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir porter à la connaissance de vos lecteurs les précisions suivantes, en application de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1981 sur le droit de réponse
Les suicides du travail ne sont pas une nouveauté, ce qui est nouveau, c'est leur médiatisation. Des suicides qui ont rencontré un écho sans précédent dans l'opinion. Pour la première fois la société fait le lien entre une certaine forme d'exercice du pouvoir et les relations de travail
La nouvelle des suicides chez France Telecom s'est répandue comme une trainée de poudre en Europe provoquant l'incompréhension générale. Claude-Emmanuel Triomphe a rencontré Xavier Darcos, ministre français du travail pour présenter le rapport HIRES relatif aux restructurations et à la santé en Europe
Les organisations syndicales des pays où est implanté France Telecom se sont regroupées au sein d'une alliance mondiale. Son président, Gabou Gueye, détaille ses actions...
Charger les articles suivants