Quand le FN charme les travailleurs

Il nous surprend d'élection en élection. Alors qu'il est très libéral, le parti voit se rallier à sa cause de plus en plus d'ouvriers. Sur fond de peur du déclassement et du chômage, son assiette électorale s'élargit encore au-delà : femmes, employés du privé et jeunes se laissent désormais bercer par la douce voix de Marine. Surprise oui, car, les propositions du FN en termes d'emploi et de travail se rapprochent du néant et - passées la préférence nationale et la sortie de l'UE - la ligne du parti tombe rapidement en lambeau. Cet article est écrit dans le prolongement d'un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès en septembre dernier 

Petit récit édifiant : quand le refus du travail du dimanche nuit à l’emploi et aux salariés

Il y a des « parcours de travail » : Metis en publie régulièrement. Il y a aussi des « parcours d'entreprise » : en voici un, juste raconté par son responsable. Il y est question du travail du dimanche, de salariés et demandeurs d'emploi lourdement handicapés et des impasses de la négociation collective à la française...

Par |2019-06-17T17:52:02+02:0015 juillet 2016|Mots-clés : , , , , |

On peut vivre sans dialogue social territorial en France – mais tellement moins bien

Dans un récent travail d'étude historique et comparative du dialogue social territorial (DST) en France et dans les pays développés (Gazier et Bruggeman, 2016) nous avons entrepris de mettre en évidence et de questionner sa dynamique. Cet article en reprend les principales conclusions centrées sur le cas français. Après avoir évoqué les grandes étapes de son devenir dans notre pays, nous proposons d'en discuter les apports et limites. Nous présentons enfin quelques remarques sur les potentialités actuelles du DST en France. Metis a publié en décembre 2010 un dossier sur le dialogue social territorial

Et le travail dans tout ça ?

La révolution numérique et ses conséquences sur l'emploi : tout un débat. Il n'est pas possible de se contenter des méthodes économiques habituelles de prévision, il faut pour dessiner des scénarios corrects, raisonner sur le travail lui-même, analyser les différentes activités et tâches qui le composent. Odile Chagny fait le point des démarches :

Par |2018-12-17T10:17:34+01:006 juin 2016|Mots-clés : , , , , |

Les robots vont-ils tuer l’emploi ?

Des robots destructeurs d'emplois ? Pas toujours ! Bien que l'étude du cabinet Roland Berger affirme que les robots seront responsables de la suppression de 3 millions de postes en France, il s'avère que les robots permettent aux entreprises de gagner en compétitivité et d'augmenter leur productivité... Conséquence : le surcroît d'activité crée de l'emploi !

Par |2018-12-17T10:16:58+01:0023 mai 2016|Mots-clés : , , , , , |

Robot, mon ami

Lorsque les premiers robots ont été installés en France, c'était dans les usines automobiles et dans des cages. Les systèmes de sécurité immobilisaient automatiquement le fonctionnement du robot en cas de détection d'une présence humaine dans la cage. Hommes et robots : tout les opposait, depuis la révolte des canuts à Lyon ou des Luddites dans le Nord de l'Angleterre, détruisant leurs machines pour préserver le travail humain. Or aujourd'hui, un changement majeur intervient à bas bruit : nous apprenons à travailler AVEC le robot ; nous passons d'une relation de substitution à une relation de complémentarité. Mais que se passe-t-il lorsque le robot sort de sa cage ?

Par |2018-12-17T10:17:32+01:009 mai 2016|Mots-clés : , , , , , , , , |

Vers un service public de l’emploi collaboratif 

Pôle emploi - comme avant lui l'ANPE - n'a évidemment pas attendu la révolution numérique pour informatiser la gestion de la liste des demandeurs d'emploi, le recueil des offres ou le suivi de la recherche d'emploi. Mais c'est aujourd'hui le cœur même de son offre de services qui pourrait bien se transformer au contact des potentialités offertes par la rencontre du numérique et du collaboratif. Reynald Chapuis, directeur de l'Innovation et de la RSE à Pôle emploi, a bien voulu nous dire comment

Ministre du travail : un sale boulot ?

Déjà la plupart du temps, le travail est mangé de toute part par la question lancinante de l'emploi. « Avoir un travail », autrefois on aurait dit « avoir une place » tant cela détermine aussi le destin social et la couleur de la vie

Les MIFE : maisons de l’ « empowerment »

Au moment où l'orientation à distance commence à prendre ses marques, Agnès Berjon - directrice de la MIFE de Savoie et secrétaire générale d'InterMife - nous fait part de la place bien spécifique de ces Maisons de l'Information et l'Emploi dans le paysage français de l'accompagnement, au travers du CEP et du rôle central des conseillers, vers l'empowerment pour tous

Charger les articles suivants